Avoir une cheminée à l’éthanol à la maison !

7 Juil

une cheminée à l'éthanolVous avez envie d’installer une cheminée à l’éthanol dans votre salon ? Vous souhaitez découvrir tous les avantages mais également les risques d’une telle installation dans un appartement comme une maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation pour qu’elle soit des plus sûres pour votre maison ? Voici quelques informations que vous devez prendre en compte avant de vous laisser tenter par une installation de ce type dans votre salon ou votre chambre à coucher !

La cheminée éthanol ou bio éthanol est à la mode depuis quelques années. Elle a envahi les rayons des enseignes de bricolage comme les échoppes des spécialistes de la cheminée. Elle a de très nombreux avantages mais également quelques petits inconvénients auxquels vous pouvez facilement remédier en utilisant votre cheminée en respectant toutes les règles de sécurité de base mais également en l’utilisant en connaissance de cause car contrairement à certaines idées reçues, cette cheminée peut vite devenir un gouffre financier et ne plus répondre à vos besoins après quelques utilisations seulement !

Le marché et l’offre de cheminées bio éthanol sont très vastes. Vous en trouverez pour tous les goûts, toutes les envies, tous les prix, des plus basiques avec un brûleur standard de petite capacité pour une chauffe de quelques heures seulement par jour aux plus extravagantes valant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.  C’est un des avantages de cette cheminée. Tous les consommateurs peuvent l’apprécier à sa juste valeur. Vous n’aurez pas besoin de demander de permis de construire, de faire de gros travaux d’aménagement ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans les cheminées ou le BTP pour l’installer. Elle est simple à installer et à mettre en marche. Il suffit de respecter toutes les règles d’utilisation de base indiquées dans les livrets ou guide d’utilisation fournis avec votre matériel. Une cheminée à l’éthanol est composée de deux parties distinctes dont un brûleur qui permet de recueillir le carburant (éthanol ou bio éthanol selon les appellations et dans la majeure partie des cas d’une vitre ou d’un foyer  décoratif en verre ou autres. Il est fortement déconseillé d’y placer des carburants divers et variés autres que celui prévu à cet effet).

La cheminée à l’éthanol a des nombreux avantages en plus de celui de ne pas avoir besoin de travaux importants ou de conduit d’évacuation pour les fumées. Elle ne rejette que peu de CO2 dans l’environnement de votre habitation (pas plus que quelques bougies allumées) selon certains experts en la matière. Il est tout de même recommandé de bien aérer son habitation en cas d’utilisation prolongée de votre cheminée par simple principe de précaution.

Elle ne mettra pas en danger la santé, ni la vie de votre famille en danger.

Elle permet de profiter d’une atmosphère chic et classe dans votre salon si vous aimez regarder le vacillement des flammes. Elle permet aussi réduire légèrement sa consommation électrique et de donner un peu de chaleur dans une pièce mais elle ne peut en aucun cas servir de chauffage principal. Il s’agit d’un chauffage d’appoint.

allumage de la cheminée à l'éthanol

Toutefois comme toutes les cheminées, elle a aussi quelques inconvénients à ne pas négliger quand vous décidez d’investir dans un chauffage de la sorte. Le risque de brûlure est très important avec ce type de cheminée car vous devez manipuler le carburant vous-même et l’allumer. Le mieux est de s’équiper avec un allume feu adapté souvent proposer lorsque vous achetez votre cheminée par les professionnels du secteur. Il est également conseillé de la placer hors de portée des enfants notamment ceux en bas âge pour éviter que le réservoir ne se renverse. Le bio éthanol est un carburant écologique généralement issu de produits naturels comme la betterave sucrière, il est sans danger pour la santé mais n’est tout de même pas donner. Comptez en moyenne 2 euros le litre dans les magasins de bricolage et un peu plus chez les revendeurs spécialisés. Comme certains spécialistes le confirment, elle ne peut pas être une source de chaleur principale car trop coûteuse en cas d’utilisation régulière et prolongée.

Si vous êtes tentés par une cheminée éthanol et ses accessoires et que vous souhaitez en acquérir une de qualité, le mieux est d’aller demander conseils à des professionnels du secteur à l’image de Bio Factory dont les produits sont disponibles via internet à l’adresse suivante : http://www.biofactory.fr/ !

Incoming search terms:

  • cheminée ethanol marrakech
  • bio ethanol morocvo
  • cheminee bio ethanol marrakech

7 Responses to “Avoir une cheminée à l’éthanol à la maison !”