Avoir une cheminée à l’éthanol à la maison !

7 Juil

une cheminée à l'éthanolVous avez envie d’installer une cheminée à l’éthanol dans votre salon ? Vous souhaitez découvrir tous les avantages mais également les risques d’une telle installation dans un appartement comme une maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation pour qu’elle soit des plus sûres pour votre maison ? Voici quelques informations que vous devez prendre en compte avant de vous laisser tenter par une installation de ce type dans votre salon ou votre chambre à coucher !

La cheminée éthanol ou bio éthanol est à la mode depuis quelques années. Elle a envahi les rayons des enseignes de bricolage comme les échoppes des spécialistes de la cheminée. Elle a de très nombreux avantages mais également quelques petits inconvénients auxquels vous pouvez facilement remédier en utilisant votre cheminée en respectant toutes les règles de sécurité de base mais également en l’utilisant en connaissance de cause car contrairement à certaines idées reçues, cette cheminée peut vite devenir un gouffre financier et ne plus répondre à vos besoins après quelques utilisations seulement !

Le marché et l’offre de cheminées bio éthanol sont très vastes. Vous en trouverez pour tous les goûts, toutes les envies, tous les prix, des plus basiques avec un brûleur standard de petite capacité pour une chauffe de quelques heures seulement par jour aux plus extravagantes valant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.  C’est un des avantages de cette cheminée. Tous les consommateurs peuvent l’apprécier à sa juste valeur. Vous n’aurez pas besoin de demander de permis de construire, de faire de gros travaux d’aménagement ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans les cheminées ou le BTP pour l’installer. Elle est simple à installer et à mettre en marche. Il suffit de respecter toutes les règles d’utilisation de base indiquées dans les livrets ou guide d’utilisation fournis avec votre matériel. Une cheminée à l’éthanol est composée de deux parties distinctes dont un brûleur qui permet de recueillir le carburant (éthanol ou bio éthanol selon les appellations et dans la majeure partie des cas d’une vitre ou d’un foyer  décoratif en verre ou autres. Il est fortement déconseillé d’y placer des carburants divers et variés autres que celui prévu à cet effet).

La cheminée à l’éthanol a des nombreux avantages en plus de celui de ne pas avoir besoin de travaux importants ou de conduit d’évacuation pour les fumées. Elle ne rejette que peu de CO2 dans l’environnement de votre habitation (pas plus que quelques bougies allumées) selon certains experts en la matière. Il est tout de même recommandé de bien aérer son habitation en cas d’utilisation prolongée de votre cheminée par simple principe de précaution.

Elle ne mettra pas en danger la santé, ni la vie de votre famille en danger.

Elle permet de profiter d’une atmosphère chic et classe dans votre salon si vous aimez regarder le vacillement des flammes. Elle permet aussi réduire légèrement sa consommation électrique et de donner un peu de chaleur dans une pièce mais elle ne peut en aucun cas servir de chauffage principal. Il s’agit d’un chauffage d’appoint.

allumage de la cheminée à l'éthanol

Toutefois comme toutes les cheminées, elle a aussi quelques inconvénients à ne pas négliger quand vous décidez d’investir dans un chauffage de la sorte. Le risque de brûlure est très important avec ce type de cheminée car vous devez manipuler le carburant vous-même et l’allumer. Le mieux est de s’équiper avec un allume feu adapté souvent proposer lorsque vous achetez votre cheminée par les professionnels du secteur. Il est également conseillé de la placer hors de portée des enfants notamment ceux en bas âge pour éviter que le réservoir ne se renverse. Le bio éthanol est un carburant écologique généralement issu de produits naturels comme la betterave sucrière, il est sans danger pour la santé mais n’est tout de même pas donner. Comptez en moyenne 2 euros le litre dans les magasins de bricolage et un peu plus chez les revendeurs spécialisés. Comme certains spécialistes le confirment, elle ne peut pas être une source de chaleur principale car trop coûteuse en cas d’utilisation régulière et prolongée.

Si vous êtes tentés par une cheminée éthanol et ses accessoires et que vous souhaitez en acquérir une de qualité, le mieux est d’aller demander conseils à des professionnels du secteur à l’image de Bio Factory dont les produits sont disponibles via internet à l’adresse suivante : http://www.biofactory.fr/ !

7 Responses to “Avoir une cheminée à l’éthanol à la maison !”

  1. hasna 7 septembre 2014 at 11 h 02 min #

    Pour les conditions climatiques des villes marocaines, je pense que cette option est appropriée, la cheminée produit suffisamment de chaleur pour chauffer les pièces principales pendant les mois d’hiver. Personnellement j’apprécie de l’utiliser parce qu’elle est d’abord un objet décoratif en plus elle chauffe et elle n’est pas du tout difficile à entretenir, je ne subis pas des heures de ménage pour la nettoyer ou pour nettoyer les meubles autour, vu qu’elle ne produit pas déchets comme les cendres, la poussière etc.

  2. justin 10 septembre 2014 at 11 h 20 min #

    Merci pour cet article, je voudrais juste ajouter quelques informations. J’ai investi dans ce type de cheminée car j’ai un petit salon je ne pouvais pas l’encombrer avec une cheminée traditionnelle ou un poêle de grande taille. J’ai donc opté pour cette alternative. Ce qui est bien c’est que la cheminée se pose même sur une table basse, vu sa petite taille et l’absence de tuyauterie. Je prends quand même la peine d’aérer suffisamment la pièce parce que pendant la combustion il y’a des vapeurs d’eau et du CO2 directement dans la pièce (d’après mes lectures). Dans une pièce fermée cela pourrait m’intoxiquer. Quant au bioéthanol il ne me coute pas très cher vu que je rationne assez bien donc au final je ne dépense pas grand-chose.

  3. aïcha 15 septembre 2014 at 11 h 25 min #

    La cheminée au bioéthanol s’adapte bien à l’environnement, c’est ce que j’ai apprécié sur cet équipement, à la base je la prenais juste pour chauffer la chambre donc j’ai choisi un modèle (parmi tous les modèles disponibles) qui avait les mêmes tons que ceux des revêtements de ma chambre. Pour le moment je n’ai pas encore été déçu, vu que la pièce est petite, la cheminée chauffe bien, elle n’est pas difficile à nettoyer, en se servant juste d’un chiffon sec et doux et un peu de détachant. Pas besoin de faire appel à un ramoneur et de dépenser des centaines d’euros en entretien. Moi rien à redire sur cet équipement.

  4. mourad 16 septembre 2014 at 11 h 32 min #

    Que ce soit en termes d’investissement ou d’entretien, ce type de cheminée est beaucoup plus économique et écologique que la cheminée traditionnelle. Ses performances sont suffisamment bonnes et peuvent satisfaire les besoins en chauffage d’un petit appartement. Je pense que le mieux c’est d’associer cet équipement à un système de chauffage principal comme un radiateur ou un poêle principal. De cette façon la dépense en énergie est moindre, le chauffage est optimisé et les consommations de carburant aussi sont mieux contrôlées.

  5. estelle 1 octobre 2014 at 15 h 24 min #

    Depuis que je possède une cheminée à l’éthanol je ne peux qu’en être satisfaite. Chaque jour je prends plaisir à regarder la flamme jouer, ressentir la chaleur qui est dégagée par cet appareil et là je peux en profiter sans stress parce que premièrement le carburant ne coûte pas très cher et deuxièmement je n’ai pas à m’inquiéter pour l’entretien il est simple.

  6. rony 26 janvier 2015 at 15 h 57 min #

    J’ai lu beaucoup d’articles concernant les nouveaux systèmes de chauffage et je reste encore assez confus. J’ai pour le moment un système de chauffage traditionnel et je dois avouer que cela commence à me coûter assez cher, que ce soit en termes d’entretien et de nettoyage ou en termes de consommation. Acheter du bois régulièrement peut s’avérer cher et il faut entretenir la flamme, remettre du bois, etc. Cela devient un peu lassant, certes cela crée une bonne ambiance au sein de la famille autour du feu, mais j’ai besoin d’autre chose de plus design et de moins compliqué à utiliser et conserver. Je vais explorer cette voie et prendre plus d’informations en espérant que je finisse par trouver le bon produit pour mon intérieur.

  7. yvonne 15 février 2015 at 15 h 57 min #

    Je suis totalement impressionnée par cet article, on en apprend toujours plus en lisant sur Internet. J’en sais désormais un peu plus sur ce type de chauffage et j’aimerais bien m’en procurer une. Maintenant, il faut savoir quelle somme prévoir pour m’en procurer une et quel budget prévoir pour pouvoir payer le carburant nécessaire à son fonctionnement. Je vais continuer à me renseigner, mais je sens que je suis sur la bonne voie et je vais bientôt trouver une solution. Merci pour ce coup de pouce.

Leave a Reply

*