Comment se lancer sur le marché de l’immobilier à Marrakech ?

12 Mar

immobilier à Marrakech

Investir dans un bien immobilier à Marrakech avec Immocomplice
ou dans d’autres villes du Royaume est une grande étape dans une vie. Comme pour tout investissement, il est important de peser le « pour » et le « contre » pour être sûr enfin ou presque sûr de faire le bon choix. Beaucoup d’investisseurs se posent une multitude de questions car ils ne connaissent pas encore bien le mode de vie, le mode de fonctionnement ou encore toutes les règles qui régissent le secteur mais pas de souci, ces quelques conseils vous aideront à avancer, à mieux comprendre le secteur et à faire le bon investissement.

Investir « oui » mais comment ?

un bien immobilier à MarrakechLe Maroc est un pays très sollicité par les investisseurs étrangers. Les constructions ont poussé comme des champignons dans toutes les grandes et moyennes villes du Royaume depuis le début des années 2000. Une urbanisation galopante qui a fait le bonheur de certains propriétaires terriens en revendant leurs terres agricoles à proximité du centre-ville ou d’anciennes villas où l’on a construit à la place de somptueux appartements tout confort, très haut de gamme.

Les biens immobiliers à vendre comme à louer sont nombreux sur ce site : . A l’heure actuelle, l’offre excède encore de loin la demande. Il y a quelques années, les biens s’arrachaient comme des petits pains aujourd’hui la conjoncture internationale a mis un frein notamment en ce qui concerne les investisseurs étrangers. Vous pourrez trouver tous les types de biens sur le marché du petit studio de centre-ville au grand riad traditionnel de la médina en passant par une villa à Targa ou une demeure ultra luxueuse à la Palmeraie. Les prix ont connu une forte inflation depuis 2003 avec des sommes folles notamment pour les biens d’exception qui atteignent parfois les mêmes prix qu’en France. Les terrains se sont raréfiés et les meilleurs emplacements sont déjà prix ou chers.

Aujourd’hui les hausses d’antan sont révolues et les prix reviennent à la normale avec une légère baisse dans la plupart des grandes villes du Maroc comme à Marrakech. Dans certains quartiers, la baisse a atteint près de 20% selon les professionnels de l’immobilier. Une baisse intéressante mais vous aurez encore la possibilité de pouvoir négocier. Certains vendeurs sont prêts à vendre à perte pour pouvoir voguer vers de nouveaux horizons. Les quartiers recherchés par les investisseurs comme par les locataires sont : « Victor Hugo » près des écoles françaises, « Majorelle » autour du Jardin Majorelle (quartier calme et ambiance chic, jolis appartements haut de gamme) ainsi que l’Hivernage moins à la mode en ce moment et le quartier de « Targa » qui a connu une croissance exponentielle depuis quelques années. A Marrakech, vous aurez le choix entre de très nombreuses agences immobilières locales ou internationales, des « samsars » qui sont des petits agents immobiliers de quartier et sont souvent cantonnés à un ou deux quartiers seulement si vous avez une préférence ou le mieux est de s’adresser directement aux gardiens des immeubles ou des lotissements. Ils connaissent tout le monde, savent tout sur tout et peuvent vous permettre d’économiser du temps et de surtout de l’argent contre une petite rétribution en cas de location ou de vente.

Prudence tout de même…

vente riad à MarrakechNéanmoins, la maitrise et la prudence sont de mise car tous les investissements ne sont pas intéressants. Lors de votre achat, faites une vérification méticuleuse du bien, de ses papiers : titre de propriété, titrage pour les riads pour éviter l’annulation de la vente,… Pensez à poser toutes les questions même celles que vous trouvez ridicules : prix des charges, nombres d’appartements, bruits, vitrage, état général de l’appartement, vérification des mètres carrés exacts, s’il y a des appartements à la nuitée car si vous venez pour y vivre à l’année les bruits incessants peuvent devenir un cauchemar. Vous pouvez faire une visite du bien la journée et revenir dans le quartier dans la soirée pour voir l’ambiance,… Il n’y a pas de petites précautions quand on investit une somme d’argent plus ou moins importante dans un bien immobilier. Tous les détails comptent !

Prenez aussi garde aux arnaques en tout genre assez fréquentes sur les marchés immobiliers des villes touristiques comme Marrakech. Certains promoteurs peuvent être tenté de vous vendre un appartement en vous garantissant de le louer quand vous n’êtes pas là avec une rentabilité locative presque insolente ce qui est vrai mais pour une courte durée, les choses ne sont pas toujours roses sur le secteur de l’immobilier à Marrakech. D’autres professionnels étrangers pensent que la destination est à la mode et que comme toutes les modes elle peut s’essouffler aussi rapidement qu’elle est venue mais malgré la crise l’intérêt pour Marrakech est toujours intact même si quelques événements ont noirci un peu le tableau, les choses reprennent leur cours et les investisseurs nationaux ou MRE sont de plus en plus nombreux à pouvoir bénéficier de biens de qualité.

2 Responses to “Comment se lancer sur le marché de l’immobilier à Marrakech ?”

  1. Hamid 4 mai 2017 at 22 h 40 min #

    on a l’impression que plus le temps passe plus les prix augmentent dans le secteur immobilier, c’est un peu inquiétant pour nous les jeunes qui devront effectuer ces opérations dans quelques années, espérons que les salaires suivent la même courbe avec le temps. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons qu’être spectateurs de ces événements et de ces changements.

  2. gaston 10 mai 2017 at 15 h 36 min #

    Se lancer dans un investissement immobilier n’est pas une affaire à prendre à la légère, il est important de bien analyser tous les paramètres avant de s’y impliquer et d’envisager d’investir dans ce secteur. De prime abord ce qu’il faut retenir c’est que ce secteur est loin d’être monotone, il change tout le temps, les prix d’hier ne sont pas les prix aujourd’hui encore moins ceux de demain. Il faut continuellement rester informé des changements dans le marché, des événements sociaux, politiques ou climatiques qui pourraient influencer ce marché. L’offre qui est supérieure à la demande, ou l’inverse, entrainant ainsi des changements dans les prix. Les prix qui varient selon, le type de bien, mais aussi selon l’endroit où on se trouve. De nombreux facteurs sont à considérer, alors quand on est novice le mieux est de se rapprocher d’une agence immobilière pour vous accompagner dans la transaction.

Leave a Reply

*