Comment déguster les différents types de vins dans le Riad à Marrakech

3 Nov

Riad al ksar Marrakech

Quand on se rend dans un Riad à Marrakech comme le célèbre Riad Al Ksar , le personnel propose très souvent différents vins sur la carte. L’on ne sait pas toujours quel vin consommer avec quel plat. Cela peut paraitre anodin, mais manger le bon plat avec le bon vin permet de sublimer l’expérience gastronomique. Au Maroc, on retrouve différents types de vins que ce soit en termes de couleurs où l’on retrouve des vins rouges, roses, blancs et gris ou en termes de cépages et appellations. Les propositions et les possibilités sont diverses. Le mieux en général est de se renseigner auprès du sommelier s’il y en a un afin de discuter avec lui de ses préférences et en fonction de cela il pourrait vous proposer le vin correspondant dans sa carte. Rappelons que le meilleur sommelier de France en 2004 a émis un avis positif sur les vins marocains, qui ne cessent de s’améliorer.

Avec quel vin accompagner les mets proposés dans le Riad à Marrakech ?

Lorsque vous souhaitez prendre un apéritif dans un des riads à Marrakech, l’idéal c’est de le faire avec du vin effervescent. Le couscous est l’un des plats que l’on ne peut pas manquer quand on est au Maroc, lorsqu’il est accompagné de viande, il est préférable de le consommer avec un « coteaux de l’atlas » qui se chargera de rehausser le goût du plat. Le couscous s’accorde aussi parfaitement avec un Guerrouane rouge ou un Boualaouane. Lorsqu’il est accompagné de poisson, le couscous est préférablement accompagné de vin gris ou de chardonnay, idéalement originaire de Meknès.

Le méchoui ne manque pas sur les tables du Riad à Marrakech. Il vaut mieux savoir comment l’accompagner pour ne pas être surpris. C’est un plat qui se fait rehausser par un Guerrouane rouge, tandis que le tajine d’agneau est amélioré par un Boulaouane rouge. Les viandes blanches, tout comme les volailles et le poulet à la marocaine sont meilleurs quand ils sont accompagnés d’un Boulouane gris. Le chardonnay local ou le vin gris sont les meilleures options de vin pour accompagner les poissons à la perfection. Les gibiers sont aussi consommés au Maroc et pour mieux en profiter il faut les accompagner avec un vin des coteaux de l’Atlas. Quant aux viandes rouges, préférez un toulag. Maintenant, vous êtes prêts pour affronter les tables et la gastronomie marocaine.

No comments yet

Leave a Reply

*