Comment estimer la valeur de son bien immobilier à Marrakech ?

23 Mai

Immobilier de prestige Marrakech

Lorsque l’on souhaite se débarrasser d’un bien immobilier à Marrakech sur le site Atlasimmobilier ou dans n’importe quelle autre ville, il est important de savoir quelle est la valeur dudit bien sur le marché actuel, afin d’en demander le juste prix. Que ce soit une villa, un Riad, un immeuble ou même un appartement, certaines procédures peuvent aider à déterminer ce chiffre clé qui sera au centre des négociations et qui constituera le point de départ de votre action.

Comment évaluer son bien immobilier à Marrakech ?

De nombreuses méthodes existent afin de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier à Marrakech et au Maroc en particulier. Parmi ces méthodes, la plus utilisée est l’analyse comparative. Il s’agit de comparer le bien que l’on souhaite mettre à la vente avec d’autres biens qui présentent les mêmes caractéristiques : un appartement de 3 chambres avec un autre appartement de 3 chambres, une villa avec une villa, etc. Quoi qu’il en soit les deux biens doivent être idéalement assez semblables : même environnement, même nombre de pièces, même superficie, etc. En effet l’environnement, la superficie, le nombre de pièces, la luminosité font partie des éléments qui sont pris en compte pour fixer le prix d’un bien. Lorsque l’on se lance dans une analyse comparative, il est essentiel de savoir le prix du bien avec lequel on compare le sien.

Voyons avec précision quelques –uns des facteurs qui entrent en compte dans l’évaluation financière d’un bien : La superficie, elle constitue une valeur rare ce qui en fait un atout de luxe, elle est donc importante dans l’évaluation tout comme la hauteur et le volume. La lumière, un bien avec des pièces lumineuses a de la valeur ajoutée. La qualité, les biens bénéficiant d’installations récentes comme l’isolation sonore et thermique, les matériaux écologiques par exemple ont plus de valeurs que ceux qui ne disposent pas de ces atouts. L’ancienneté ; l’état d’entretien et la durée de vie d’un bien immobilier sont des facteurs clés. Le voisinage ; les maisons qui n’ont rien aux alentours n’auront pas la même valeur que celles qui sont entourées de diverses infrastructures, le prix sera encore fonction du type d’infrastructures et de la réputation du quartier. L’étage ; les appartements situés au dernier niveau coûteront plus cher que les autres. Pour mieux effectuer l’estimation de votre bien immobilier à Marrakech, vous pourriez vous servir d’autres méthodes comme la méthode par sol et construction ou la méthode par coût de replacement.

No comments yet

Leave a Reply

*