Quels usages peut-on faire avec le matériau de la chaise Eames DSW ?

3 Fév

chaise-dsw-charle-eamesLa fibre de verre qui porte le nom de Reinforcement Fibre Glass (RFG) sert principalement à des applications en renforcement. On peut également utiliser la fibre de verre pour l’isolation, cette fibre porte le nom de « Insulation Fibre Glass ». On peut également se servir de la fibre de verre en optique. Bien évidemment, la fibre de verre est utilisée pour fabriquer les meubles comme la chaise Eames DSW http://www.famous-design.com/chaises-dsw. En renforcement, la fibre de verre s’avère d’une grande importance. Ce matériau est utilisé pour renforcer les effets du béton ou d’autres polymères afin de produire des matériaux composites. Ces matériaux sont capables de prendre la place du carton ou de l’acier. Les plus grands fournisseurs de fibre de verre de renforcement sont PPG Industries, Owens corning et Saint-Gobain. Si la matrice est faite à base de ciment, les matériaux que l’on en obtient sont appelés composites-ciments verre.

La fibre de verre est surtout utilisée et expérimentée dans les pays anglo-saxons. Dans la majorité des cas, la fibre de verre sert surtout comme armature pour les matériaux composites à résine. Ce sont des matériaux dits thermodurcissables, l’époxy, le vinylester ou le polyester insaturé. Pour ces matériaux, comme pour le béton armé, les matériaux se complètent. Du coup, les faiblesses de l’un sont comblées par les forces de l’autre et vice-versa. Les fibres apportent de la résistance en traction, tandis que la matrice donne la possibilité de supporter des charges compressives. Bien sûr cette théorie s’applique également aux chaises Eames DSW. Deux techniques de moulage sont utilisées : le moulage par compression et le moulage au contact.

Grâce à l’avènement des nouvelles machines, et de nouvelles normes portant sur la santé, on assiste à l’avènement de nouveaux moyens de mise en œuvre. Se servir de moules nécessite que l’on utilise des modèles. D’ailleurs, même la chaise Eames DSW est fabriquée à partir de moules et par le processus de moulage. Dans le processus de moulage de contact, le tissu de fibres de verre est mis au fond du moule, on ajoute de la résine, ensuite un rouleau comprime le tout. On répète l’opération autant de fois qu’il le faut afin d’aboutir à l’épaisseur que l’on souhaite. Dans la technique du moulage par compression, on se sert d’un moule et d’un contre-moule. Les deux sont chauffés afin d’améliorer le phénomène de polymérisation. La presse hydraulique permet d’obtenir une bonne répartition des fibres de verre et de la résine.

No comments yet

Leave a Reply

*