Comment savoir si son lit d’enfant est sûr ?

17 Nov

lit enfant

Un enfant doit être en sécurité pendant son sommeil, il est donc primordial d’avoir l’assurance que son lit d’enfant, peu importe, le modèle choisi le garde en sécurité. En principe les nouveaux lits pour bébé voir sur cet article http://www.greenmaman.com/2017/11/une-mezzanine-securisee-pour-mon-enfant-anders-paris.html sont sécuritaires puisque c’est un marché réglementé de manière stricte. Avec un lit sécurisé, votre enfant ne pourra ni se blesser ni tomber pendant la nuit. L’un des éléments qui assurent que le lit choisi est sécurisé c’est sa date de fabrication. En effet, les lits fabriqués après septembre 1986, l’ont été selon des normes strictes et sont des gages de sécurité pour votre enfant. Vérifiez donc la date de fabrication sur l’étiquette et préférez ceux produits après cette date. D’ailleurs les lits fabriqués après cette période, ne sont plus autorisés à la vente. N’achetez pas non plus des lits ne disposant pas d’étiquettes, c’est à vos risques et périls. Évitez aussi d’acheter des lits âgés de plus de dix ans, vous risquez de vous retrouver avec des pièces manquantes ou détériorées. En plus de cela, les modes d’emploi ou les instructions ne sont pas toujours disponibles. Ce qui n’est pas à votre avantage.

Pour un maximum de sécurité, assurez-vous que le lit n’est pas doté de découpage de décoration et que les montants aux angles ne sont pas supérieurs à 3 mm, cela pourrait s’avérer dangereux. Lorsque des lits pour enfant sont complets, ils comprennent des vis et écrous bien serrés, les pièces ne manquent pas et sont en bon état, on n’y retrouve aucune fissure que ce soit dans le bois ou dans les finitions du lit. Si vous optez pour un lit avec barreaux, assurez-vous que l’espacement entre ces derniers ne soit pas supérieur à 6 cm. Normalement le support du matelas est fixé au cadre global du lit, il vaut mieux qu’il le soit avec des vis et pas de crochets, il faudra un outil pour régler la hauteur du matelas. Vous pouvez admettre qu’il y ait de l’espace entre le matelas et les rebords du lit, par contre cet espace ne doit pas être supérieur à 3cm. Ainsi, votre enfant ne pourra pas être coincé dans cet espace.

Pour que le sommeil de votre enfant soit confortable et sain, pour qu’il n’ait pas de douleurs dorsales, optez pour un matelas assez ferme et plat. Pour un petit lit d’enfant, le matelas ne doit pas dépasser une épaisseur de 15cm, pour les berceaux ou les moïses, ce chiffre descend à 3,8 cm. Si vous choisissez un lit abaissable, sachez que la réglementation dans ce domaine a changé. Depuis fin 2016, les lits aux côtés abaissables sont interdits à l’importation et même à la fabrication au Canada. Cette réglementation a pour objectif de réduire les risques de blessure ou d’accidents auprès des enfants. Rappelons que ces lits ont causé des centaines d’accidents. Maintenant vous savez à quels détails vous devez faire attention avant de vous lancer dans l’acquisition d’un lit pour votre enfant, surtout s’il est tout jeune.

 

No comments yet

Leave a Reply

*